SEPTEMBRE

Vive la rentrée ! Bonjour les copains et la maîtresse…

 

Nous avons commencé par travailler sur la rentrée. En effet, pour certains, c’était une grande première… Mais il n’y a pas eu beaucoup de pleurs : on est des GRANDS maintenant !

La 1ère semaine, nous avons appris à reconnaître les lieux et les personnes qui y travaillent : la classe avec ses coins jeux, la salle de motricité, la cantine, les cours, Marie-Claude, Anaïs, Michèle… Et pour se déplacer dans ces grands espaces, nous les petits, nous avons appris à faire le petit train…

 

Et n’oublions notre mascotte : WINNIE L’OURSON ! Avec lui nous apprendrons plein de choses et nous nous amuserons ensemble… Ah oui, WINNIE viendra passer le week-end chez les enfants lorsque ceux-ci seront responsables de lui toute une semaine ! Ne vous inquiétez pas, chers parents, WINNIE est très sage !!! Ensuite, nous avons fait les règles de vie de la classe et comme Calinours, nous avons commencé à travailler avec Madame Valérie : reconnaître notre groupe (il y en a quatre : vert, bleu, jaune et rouge), savoir où ranger les choses, utiliser différents outils : craie grasse, encre, peinture, collage, fourchette, nos mains et nos pieds… OUI, OUI, nous avons fait comme Calinours : des EMPREINTES, lui avec ses pattes, et nous avec nos mains et nos pieds : c’était très rigolo !!!

C'est un album plein de tendresse et de poésie. Nous avons suivi  avec beaucoup de plaisir cet adorable petit ours qui se rend à l'école. Les textes sont très poétiques de par la forme et le contenu. On trouve de jolis mots : peinturlupette, barbouillette qui, c'est sûr, plaisent  aux enfants.

 

Résumé : Calinours part pour l'école, mais en chemin il rencontre le sanglier qui va lui apprendre à dessiner avec les pieds, le renard avec qui il va faire de la pâte à modeler. Plus loin, il va faire trempette avec madame grenouille et monsieur Crapaud. Calinours finira-t-il par arriver à l'école ? Que dira Marie Agnès, sa maîtresse ?

 

Nous avons lu, ou plutôt écouter, d’autres histoires et des documentaires sur les ours et les animaux de la forêt :

           
Après des matinées bien chargées, nous avons le droit à la sieste, et TOUT LE MONDE DORT !!! Il faut dire que c’est un repos bien mérité…