Le projet Comenius    

L'école a accueilli en 2014 une étudiante estonienne Régina Bauer dans le cadre d'un projet Coménius.

L'accueil de Régina a permis à notre école d'initier les élèves à la culture et à la langue de son pays, tout en améliorant l'apprentissage de l'anglais.
De leurs côtés l'école et les élèves lui ont offert l'opportunité d'améliorer son français.
Régina est interbvenue dans toutes les classes de la petite section au CM2 et a pris part à la vie de l'école.
Elle a été accueillie et hébergée dans différentes familles de l'école ce qui lui a permis également de découvrir notre mode de vie.

La lecture d'une histoire en anglais (classe de CM1)
Séance de sport en anglais (classe de CE2)
Séance de badminton en anglais (classe de CP)
Intervention chez les MS-GS
Intervention chez les CM2
Intervention chez les CE2
Intervention chez les CE1
Les parties du corps chez les CP
Le repas estonien
Le départ de Régina

 

Le projet Coménius est un projet d'accueil d'étudiant européen.

C'est un projet, patronné par l'Union Européenne et qui vise:
- à promouvoir la coopération européenne entre les écoles

- à encourager les relations entre les élèves des différents pays

- à améliorer la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires

- à développer l'ouverture d'esprit et la tolérance

- à favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d'équipe

- à apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l'échange d'information, la recherche de documents et la mise en forme

- à encourager la mobilité des enseignants
Pourquoi Comenius?
Jan Amos Komensky ( 1592-1660 ) connu sous le nom latin de Comenius, fut à la fois écrivain, pédagogue, philosophe, théologien, humaniste et homme politique.
Originaire de Moravie ( République tchèque ), Comenius membre de l'Unité des frères moraves, disciples modérés de Jean Huss, après des études à Prague, en Allemagne et à Amsterdam, revint en Moravie où il dirigea une école qui recommandait d'adapter la transmission du savoir à chaque élève. Il est donc l'un des fondateurs de la pédagogie différenciée
.
Novateur, il a l'idée de la correspondance scolaire, de bourses d'étude, d'une école commune et publique, sans discrimination de condition, de nationalité et de sexe.
Pour lui, l'éducation permanente est une nécessité
.