Conseil d'établissement
Le vendredi 18 avril 2014 de 18h30 à 20h30 a eu lieu le conseil d'établissement
Définition :
« Tout établissement catholique d’enseignement se dote d’un conseil
d’établissement » indique le statut de l’Enseignement catholique en France
publié le 1er juin 2013 (article 120).
Le chef d’établissement préside le conseil d’établissement qui est pour lui une
structure essentielle d’aide dans la réalisation de sa mission.
Cette structure doit être « un lieu privilégié de rencontre, de partage et
de concertation entre tous les membres de la communauté éducative, à laquelle il
contribue à donner sa cohérence » (article 119).
On peut y trouver « des représentants de tous les membres de la communauté
éducative : personnel enseignants et salariés de l’organisme de gestion, élèves,
parents d’élèves, bénévole, organisme de gestion, organisation propriétaire,
animateurs en pastorale, équipe d’encadrement et de direction, anciens élèves,
prêtres » (article 119).
La chargée de mission, Mme Edith Evrard et le chef d’établissement, M Olivier
Dubout ont expliqué le déroulement du conseil d’établissement et ont rappelé la
signification de celui-ci.
6 groupes de travail ont été constitués et se sont prononcés sur les valeurs
qu’ils attendaient au niveau de l’école du Sacré Cœur de Saint-Folquin mais que
l’on s’engageait aussi à respecter en tant que parents et membres de la
communauté éducative. Les groupes étaient en premier lieu mélangés au niveau de
la communauté éducative (enseignants, parents, comités, personnel…) puis après
les groupes ont été constitués uniquement d’enseignants, de parents…
Ce fut l’occasion de faire ressortir plusieurs valeurs et d’en expliquer le
choix en justifiant les réponses fournies.
Le futur projet Educatif de l'école du Sacré Cœur trouvera ses fondements dans
les valeurs suivantes: entraide, solidarité, respect, tolérance, persévérance,
politesse et autonomie.
Il est bien sûr entendu que toutes les autres valeurs ne sont pas mises de côté
dans l'établissement.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|